Devant la recrudescence des cas de contamination par le Covid-19, les autorités algériennes promettent l’acquisition, au meilleur prix, du premier vaccin contre le coronavirus qui sera produit.
Cette promesse traduit la volonté des pouvoirs publics de rassurer la population face à la flambée soudaine des cas, faisant craindre le départ d’une deuxième vague de contamination, et à propos de laquelle des spécialistes ont lancé l’alerte en octobre dernier.
Le Professeur Abderrahmane Benbouzid, ministre de la santé, annonce ainsi que l’Algérie a signé des accords avec 170 pays pour l’achat, au meilleur prix, du très attendu vaccin : « Sur instructions du premier ministre, nous nous préparons pour l’achat du vaccin, quelque soit son prix », a déclaré Benbouzid qui reconnaît dans la foulée l’inquiétante recrudescence du Coronavirus à l’aube de cet hiver.
Selon Benbouzid, ils sont 198 laboratoires internationaux à avoir lancé des projets de vaccins contre le Coronavirus, dont 10 ont atteint un stade très avancé dans le développement du vaccin. Surpris par la soudaine flambée de l’épidémie en ce début novembre, les autorités multiplient les appels à la vigilance.
Le ministre de l’intérieur instruit ainsi les walis à prendre des mesures plus strictes afin de limiter la propagation de l’épidémie. Idem pour le premier ministère qui appelle à surseoir à toute forme de rassemblement jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, le ministère des affaires religieuses annonce la première prière du vendredi à la Grande Mosquée d’Alger, pour ce 6 novembre