L’Algérie est désormais membre du Conseil spatial africain pour un mandat de quatre ans. Elle a été élue jeudi soir, à Addis-Abeba, lors des travaux du dernier jour de la 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA).
C’est le secrétaire général de l’Agence spatiale algérienne (ASAL), Amine Mestar, qui représentera l’Algérie pendant ce mandat. Cette élection est issue d’un vote des pays membres. Le Maroc a également obtenu un siège. Deux jours avant ce vote, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune avait effectué une visite au siège de l’ASAL. Il avait instruit de doter l’agence de moyens techniques « les plus modernes et de mobiliser les moyens financiers et les ressources humaines nécessaires ».
Ce Conseil, composé de dix experts, est chargé de la promotion, de la coordination, du développement et de l’exploitation des sciences et technologies spatiales sur le continent africain à travers la gestion de l’Agence spatiale continentale. Cette agence a été crée en janvier 2023 et son siège se retrouve e Egypte.