M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’Algérie fait des progrès en matière de réduction du torchage du gaz

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
L’Algérie fait des progrès en matière de réduction du torchage du gaz

L’Algérie a fait des progrès en matière de réduction du brulage du gaz dans l’exploitation pétrogazière. Elle a réduit ses émissions de 4% en 2023 par rapport à 2022, indique le rapport Global Gas Flaring Tracker cité par l’agence Ecofin. L’Algérie et la Chine font partie des rares pays au monde qui ont réussi à réduire les émissions de gaz torché, souligne la même source.

 Global Gas Flaring Tracker a indiqué une hausse des opérations de brûlage à la torche du gaz souvent associé à l’exploitation pétrogazière de 9 milliards de mètres cubes au terme de l’année 2023.

Bien qu’en théorie des engagements ont été pris pour endiguer le phénomène de brûlage à la torche du gaz et les émissions de gaz à effet de serre qu’elles génèrent, cela peine encore à se matérialiser. C’est le point essentiel qui ressort d’une étude publiée par Rystad Energy mercredi 16 octobre.

D’après la société indépendante norvégienne de recherche et de veille économique, les émissions de gaz à effet de serre associées au torchage provenant de la production mondiale de pétrole et de gaz en amont ont augmenté de 7 % entre 2022 et 2023.

« Les activités en amont émettent au total environ 1 gigatonne de dioxyde de carbone [CO2] par an », déclare Rystad, avec « le torchage contribuant à environ 30 % de ces émissions en 2023 dans l’hypothèse d’une efficacité de torchage de 98 % en moyenne ».

L’étude de Rystad qui s’appuie sur une analyse des pratiques de brûlage à la torche dans le monde à travers l’étude croisée de données satellitaires et d’inventaires, montre que la Russie, le Moyen-Orient, l’Afrique et les États-Unis sont les principaux moteurs de cette croissance. Ensemble, ils ont représenté 70 % du torchage mondial.

La Russie est en tête de cette dynamique avec 28 milliards de mètres cubes de gaz brûlé à la torche, représentant une hausse de 12 % en glissement annuel. Elle est suivie par l’Iran, qui a enregistré une hausse de 18 %, atteignant près de 20 milliards de mètres cubes de gaz torché.

Viennent ensuite les États-Unis et la Libye, qui ont enregistré des augmentations de 20 % et 26 % respectivement, tandis que des pays comme l’Algérie et la Chine réalisent respectivement une baisse de 4 % et 5 %.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie-Liban : vers une nouvelle ère de coopération énergétique avec Sonatrach

Le Liban exprime son intention de tourner la page et d’ouvrir une nouvelle ère de collaboration avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie, après des années marquées par des défis… Lire Plus

Actualités

Ihsane El Kadi et une vingtaine de détenus d’opinion libérés par grâce présidentielle

En ce 1er novembre 2024, un vent d’espoir souffle sur l’Algérie alors que le président Abdelmadjid Tebboune signe des décrets de grâce présidentielle. Cette décision inattendue permet la libération d’Ihsane… Lire Plus

Actualités

Assassinat de Larbi Ben M’hidi : Macron brise le silence d’un mensonge d’État

Soixante-dix ans après les faits, Emmanuel Macron vient de pulvériser le récit officiel du “suicide” de Larbi Ben M’hidi, figure emblématique du Front de Libération Nationale (FLN). Dans une déclaration… Lire Plus

Actualités

Sonatrach : Hachichi signe la nouvelle déclaration générale de la politique HSE

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a signé jeudi la déclaration générale de la politique santé, sécurité et environnement (HSE) de l’entreprise, visant à atteindre l’excellence dans ces domaines, a… Lire Plus

Actualités

Industrie : Une usine de pièces de rechange automobile inaugurée à M’sila

Un complexe industriel de production de pièces de rechange de véhicules, fruit d’un investissement privé de 2,2 milliards de dinars, a été inauguré, mercredi, par le ministre de l’Industrie et… Lire Plus