Le ministre des Finances, Ayman Benabderrahmane, a révélé ce samedi, que la facture d’importation de l’Algérie dans le secteur des services s’élève à 12 milliards de dollars par an.
Le ministre, qui intervenait lors de l’ouverture du colloque national sur « l’exportation dans le secteur des travaux publics », a souligné que « l’orientation vers la nouvelle économie doit être basée sur la réduction de la dépendance à l’étranger dans divers domaines, y compris les services».
Poursuivant son allocution, Benabderahmane a affirmé que son secteur s’emploie à revoir une série de procédures juridiques et de textes qui encadrent les activités d’exportation dans le secteur des travaux publics.
Le ministre a souligné, au passage, que l’étape actuelle est considérée comme un tournant pour la mise en œuvre du programme du président de la République, qui vise une transition vers « une politique économiquement indépendante ».
Rappelons que ce colloque, organisé par le ministère des travaux publics, et qui a vu la participation d’acteurs du secteur, en présence de membres du gouvernement, vise à renforcer le cadre institutionnel et administratif, afin d’inciter les entreprises nationales à l’exportation et à l’investissement dans les marchés internationaux.