M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’Algérie produira 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites

Par Maghreb Émergent
27 décembre 2024
L’Algérie produira 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites

Un projet est actuellement à l’étude au niveau du ministère de l’Energie, pour la production de 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites, en collaboration avec la Banque mondiale (BM).

Le projet a été révélé par le directeur des énergies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mourad Chikhi, en marge des travaux de la 2e édition de l’atelier international sur les énergies renouvelables, organisée par le Club algérien d’Excellence et de hautes compétences.

Selon le même responsable, ce projet permettra de mettre en place un système énergétique renouvelable intégré, pour ne pas se focaliser uniquement sur l’énergie solaire, d’autant plus que l’Algérie dispose d’un potentiel éolien considérable.

M. Chikhi a tenu a précisé que compte tenu de sa capacité à être produite tout au long de la journée, l’énergie éolienne ne doit pas être négligée, son rendement dépassant celui de l’énergie solaire qui reste limitée à une production diurne.

A ce propos, il n’a pas oublié de rappeler que l’énergie éolienne n’est pas nouvelle pour l’Algérie qui dispose d’une centrale éolienne à Tabarkatine dans la wilaya d’Adrar avec une capacité de production de 10,2 mégawatts.

Le responsable du ministère a fait savoir également, que des études de faisabilité technique et économique seront réalisées pour déterminer le coût et la quantité d’énergie qui sera produite dans le cadre du projet de 1000 mégawatts en éolien.

Par ailleurs, les spécialistes spécialistes en énergies renouvelables, participants à cette rencontre, ont mis en avant l’importance pour l’Algérie de s’orienter vers un investissement dans des ressources énergétiques plus diversifiées, notamment l’énergie éolienne, en vue de satisfaire la demande locale croissante et accroitre le volume des exportations énergétiques.

Ils ont ainsi appelé à ne pas se contenter de l’investissement dans l’énergie solaire, mais plutôt à exploiter l’ensemble des ressources énergétiques disponibles.

Les travaux de l’atelier ont également porté sur les dernières innovations technologiques en la matière, dont l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, les accélérateurs d’incubation des projets d’énergie, les projets agro-énergétiques dans les wilayas du Sud, la chaine technologique de production de l’hydrogène vert, la transition énergétique, et le futur mix énergétique en Algérie.

N.N

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Tebboune annonce un nouveau dispositif de financement des communes

Le président Abdelmadjid Tebboune a dévoilé une série de mesures visant à renforcer les finances des collectivités locales, lors de la rencontre gouvernement-walis tenue le 24 décembre 2024 à Alger…. Lire Plus

Actualités

Les demandes de logements se feront bientôt via une plateforme numérique unique

Le ministère de l’Habitat compte numériser les demandes de logements, tout type confondu, via une plateforme unique. Selon le ministre du secteur, M. Mohamed Tarek Belaribi, qui s’est exprimé jeudi… Lire Plus

Actualités

Sonatrach dévoile son plan 2025-2029 : hydrocarbures et énergies vertes au programme

Le groupe pétrolier Sonatrach a présenté son plan stratégique pour la période 2025-2029. Ce programme quinquennal s’articule autour de trois axes principaux : le développement des hydrocarbures, la transformation industrielle… Lire Plus

Á la une Actualités

Procès Andaloussi : Les preuves contre l’ex-porte-parole d’Air Algérie s’effondrent devant le tribunal

Le procès de l’ancien porte-parole d’Air Algérie s’est tenu ce jeudi 26 décembre devant le tribunal de Dar El Beida à Alger. Incarcéré depuis septembre 2024, Amine Andaloussi fait face… Lire Plus

Á la une Algérie

Investissements : L’AAPI accélère ses réformes dans une course régionale serrée

Dans un contexte de forte concurrence régionale, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) engage la deuxième phase de ses réformes. Cette nouvelle étape, centrée sur l’optimisation du guichet unique… Lire Plus