M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’Algérie produira 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
L’Algérie produira 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites

Un projet est actuellement à l’étude au niveau du ministère de l’Energie, pour la production de 1000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites, en collaboration avec la Banque mondiale (BM).

Le projet a été révélé par le directeur des énergies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mourad Chikhi, en marge des travaux de la 2e édition de l’atelier international sur les énergies renouvelables, organisée par le Club algérien d’Excellence et de hautes compétences.

Selon le même responsable, ce projet permettra de mettre en place un système énergétique renouvelable intégré, pour ne pas se focaliser uniquement sur l’énergie solaire, d’autant plus que l’Algérie dispose d’un potentiel éolien considérable.

M. Chikhi a tenu a précisé que compte tenu de sa capacité à être produite tout au long de la journée, l’énergie éolienne ne doit pas être négligée, son rendement dépassant celui de l’énergie solaire qui reste limitée à une production diurne.

A ce propos, il n’a pas oublié de rappeler que l’énergie éolienne n’est pas nouvelle pour l’Algérie qui dispose d’une centrale éolienne à Tabarkatine dans la wilaya d’Adrar avec une capacité de production de 10,2 mégawatts.

Le responsable du ministère a fait savoir également, que des études de faisabilité technique et économique seront réalisées pour déterminer le coût et la quantité d’énergie qui sera produite dans le cadre du projet de 1000 mégawatts en éolien.

Par ailleurs, les spécialistes spécialistes en énergies renouvelables, participants à cette rencontre, ont mis en avant l’importance pour l’Algérie de s’orienter vers un investissement dans des ressources énergétiques plus diversifiées, notamment l’énergie éolienne, en vue de satisfaire la demande locale croissante et accroitre le volume des exportations énergétiques.

Ils ont ainsi appelé à ne pas se contenter de l’investissement dans l’énergie solaire, mais plutôt à exploiter l’ensemble des ressources énergétiques disponibles.

Les travaux de l’atelier ont également porté sur les dernières innovations technologiques en la matière, dont l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, les accélérateurs d’incubation des projets d’énergie, les projets agro-énergétiques dans les wilayas du Sud, la chaine technologique de production de l’hydrogène vert, la transition énergétique, et le futur mix énergétique en Algérie.

N.N

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’euro repart à la hausse sur le marché noir ce 8 janvier

Ce mercredi 8 janvier 2025, l’euro reprend sa hausse sur le marché noir des devises, après une légère baisse observée mardi 7. La situation demeure incertaine, avec des taux fluctuants… Lire Plus

Actualités

LONGI, le géant chinois du solaire, explore un partenariat énergétique avec l’Algérie

Le secrétaire d’État aux énergies renouvelables, Noureddine Yasad, s’est entretenu lundi dernier avec une délégation de LONGI, fabricant mondial de solutions photovoltaïques, conduite par sa vice-présidente Amy Liu. Cette rencontre… Lire Plus

Actualités Maghreb-

La BAD accorde un prêt de 80 millions d’euros à la Tunisie pour moderniser ses infrastructures routières

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé à la Tunisie, un prêt de 80,16 millions d’euros « pour mettre en œuvre la phase 3 du Programme de modernisation des infrastructures… Lire Plus

Actualités

Le Sénégal et la Mauritanie rejoignent le cercle des producteurs de gaz

Le 31 décembre, un tournant majeur a été franchi dans l’exploitation des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest : le Sénégal et la Mauritanie ont lancé la production de gaz… Lire Plus

Actualités

Réforme de la santé publique : les syndicats contestent les nouveaux statuts

La publication des nouveaux statuts et régimes indemnitaires des praticiens médicaux de santé publique, intervenue le 6 janvier 2025, suscite une vive opposition du secteur. Cette réforme, pourtant très attendue,… Lire Plus