L’Algérie s’est retirée du Championnat d’Afrique de gymnastique prévu au Maroc. La Fédération algérienne de gymnastique a annoncé son retrait de ce championnat prévu dans la ville marocaine de Marrakech, du 30 avril au 7 mai 2024.
Dans un communiqué publié dimanche, la Fédération de gymnastique a déclaré que cette dernière n’avait pas reçu l’autorisation nécessaire du ministère de la Jeunesse et des Sports pour participer au championnat africain. Un championnat qualificatif pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les organisateurs au Maroc n’ont pas apprécié le retrait de l’Algérie du Championnat africain de gymnastique, surtout qu’il coïncidait avec le retrait de l’équipe de l’USMA lors de la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Kélia Numor, gymnaste algérienne, est la seule à avoir assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Elle a remporté plusieurs réalisations, dont la médaille d’or dans la discipline des barres asymétriques lors de la Coupe du Monde 2024, qui s’est déroulée en février dernier à Cottbus, en Allemagne.
La gymnaste algérienne avait déjà remporté la médaille d’or lors du Championnat d’Afrique organisé en Afrique du Sud l’année dernière, ainsi que la première place au Championnat de France dans la discipline des barres asymétriques.
Rappelons que l’équipe nationale algérienne de handball avait précédemment participé au Championnat d’Afrique au Maroc, avant de se retirer. La raison de ce retrait n’est autre que l’utilisation par l’équipe concurrente marocaine d’un maillot affichant une carte du Maroc intégrant le territoire sahraoui occupé.