L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni.
Intervenu sur le plateau de la chaine de télévision publique, jeudi, le ministre a indiqué que l’Algérie est ouverte à établir des partenariats économiques avec l’Espagne, si cette dernière le demande, afin de tisser des relations économiques réelles entre les deux pays.
Pour le premier responsable du secteur du commerce, la position récente de l’Espagne, soutenant la cause palestinienne et reconnaissant l’État de Palestine, « renforcerait les relations commerciales entre les deux pays ».
Il a affirmé que les opérateurs économiques algériens « sont avant tout des militants et qu’ils ne coopèrent pas avec des pays qui ne soutiennent pas le droit des peuples à l’autodétermination, en particulier en ce qui concerne la cause palestinienne ».
Il a ajouté que la décision de l’Algérie concernant la suspension des échanges commerciaux entre les opérateurs économiques algériens et espagnols « était le résultat de décisions prises par les investisseurs algériens et non une décision politique ».
A ce propos, et en revenant sur la crise qui a marqué les relations algéro-espagnoles, Zitouni a affirmé qu’ « il ne pouvait y avoir de relations commerciales avec un pays dont la politique ne concorde pas avec les principes algériens, notamment en ce qui concerne les questions de libération ».
Pour le ministre, l’Espagne a violé les règles de l’accord de bon voisinage basé sur des principes solides. « Le manquement venait de la partie espagnole et l’Algérie n’avait pas manqué aux termes de l’accord » a-t-il estimé.