C’est encouragée par les résultats de sa campagne 2020 de pêche de thon rouge, que l’Algérie se prépare déjà à réussir la prochaine saison de pêche de ce poisson qui se vend à prix d’or, notamment sur certains marchés étrangers.
Le ministre de la pêche et des produits halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, vient d’annoncer en effet la promulgation imminente du nouveau décret relatif au développement de la pêche au thon rouge. Ce décret sera prêt avant la fin 2020, a précise Ferroukhi.
« L’élaboration de ce nouveau décret, qui se fait en concertation avec tous les acteurs de la filière, s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de la pêche du thon rouge et le maintien des acquis de l’Algérie en termes de quota » A indiqué Ferroukhi à l’occasion d’un atelier national sur le développement de la filière qui a regroupé l’ensemble des professionnels de la pêche et les cadres du ministère au niveau de la direction des pêches et ressources halieutiques d’Alger.
Ferroukhi a affirmé que ce décret, qui sera enrichi par les propositions de toutes les parties prenantes, prendra en considération les préoccupations et les contraintes des professionnels du secteur et des investisseurs, comme il intègrera l’ensemble des normes concernant la nouvelle stratégie afin qu’elle soit opérationnelle et applicable sur le terrain. Selon Ferroukhi, la stratégie se focalise notamment sur la promotion du marché national à travers le développement de nouveaux segments permettant de répondre à la demande locale en ce poisson. « Nous comptons développer le thon rouge frais ou transformé à partir de la filière du thon vivant mais aussi à partir de la filière du thon mort », a-t-il dit, en soulignant que cette démarche permettra de préserver la richesse nationale en ce produit à forte valeur ajoutée. Il a précisé dans ce contexte qu’il y’avait plusieurs modes d’exploitation du quota de pêche au thon rouge alloués à l’Algérie par la commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (CICTA). Aussi, « la nouvelle stratégie encourage également la pêche artisanale du thon rouge mort, en accordant une quantité des quotas dans certaines zones de pêche pour soutenir le marché local », a ajoute le ministre.
Toujours dans le cadre de cette nouvelle stratégie, le ministre a promis de développer les capacités d’engraissement du thon rouge en encourageant les investissements dans ce créneau. Cela permettra, a-t-il ajouté, de tirer profit de la valeur ajoutée de cette filière à travers le développement des unités de transformation mais aussi d’améliorer les négociations relatives à l’augmentation des quotas de l’Algérie. Ferroukhi a également souligné la nécessité pour son secteur d’encourager et de développer la pêche hauturière, notant que les équipages ne sont pas capables pour le moment de pêcher au niveau de l’Atlantique.
Il a insisté à ce propos sur l’impératif de renforcer les capacités des équipages et de former les capitaines à la pêche au grand large afin de leur permettre d’aller au niveau des océans.
L’organisation des ateliers consacrés à la filière s’inscrit dans le cadre de la préparation de la campagne de pêche au thon pour 2021. Durant la campagne 2020, l’Algérie avait pêché la totalité de son quota annuel de thon rouge attribué par l’ICCAT, soit 1.650 tonnes. Les 23 thoniers algériens autorisés à participer à l’opération avaient pêché cette quantité de thon rouge durant la période limitée entre le 26 mai et le 1er juillet.