Le nuage d’été entre Paris et Alger se dissipe. L’Ambassadeur d’Algérie en France, Salah Lebdioui, regagne, en effet, son poste dans l’hexagone.
Le diplomate algérien reprend, ainsi, ses fonctions après deux semaines d’absence. Pour rappel, l’Algérie avait rappelé dans l’urgence, le 27 mai dernier, son ambassadeur en poste à Paris, suite de la diffusion sur la chaîne publique France 5 et sa consœur, la chaîne parlementaire LCP, d’un documentaire sur le Hirak.
« Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple algérien et ses institutions, dont l’Armée nationale populaire (ANP) », avait alors fait savoir le ministère des affaires étrangères algérien MAE dans un communiqué.
« Cet activisme où l’inimitié le dispute à la rancœur, dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France, après 58 ans d’indépendance, et ce dans le respect mutuel et l’équilibre des intérêts qui ne sauraient faire l’objet de concession ou de marchandage » Avait ajouté le MAE.
Le rappel de l’Ambassadeur d’Algérie en France n’a pas laissé indifférent le Président Français Emanuel Macron qui s’est alors empressé d’appeler son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Macron, a, au cours de cet entretien téléphonique, fait valoir son engagement à transcender cette crise.
L’Elysée avait également fait écho de cet entretien entre les deux chefs d’Etat en publiant dans son communiqué : « Dans l’esprit d’amitié, de coopération et de respect mutuel de leur souveraineté qui anime les relations entre la France et l’Algérie, ils ont notamment exprimé leur solidarité face à la pandémie de Covid19, fait le point sur la situation au Sahel et en Libye et affirmé leur volonté de travailler ensemble pour la stabilité et la sécurité dans la région » L’agence algérienne de presse APS avait de son côté l’entente mutuelle scellée entre les deux président, via, quelques filets.
Labdioui regagne son poste à Paris, alors qu’Emanuel Macron, a fait un discours, en réponse aux manifestations anti-racisme en France, suite à la mort tragique de George Floyd, aux Etats-Unis. La France se montrera «intraitable» face au racisme, mais «n’effacera aucune trace ni aucun nom de son histoire», et «ne déboulonnera pas de statue», a déclaré dimanche dernier Emmanuel Macron. «Nous devons plutôt regarder ensemble toute notre histoire», a déclaré Macron.