Après l’annonce par Maghreb Émergent d’un éventuel départ de l’ambassadeur français en Algérie, Xavier Driencourt, ce dernier vient de confirmer cette décision dans une déclaration à la presse.
En effet, Xavier Driencourt a confirmé ce dimanche, dans une déclaration au site « Algérie1 » son départ à la retraite durant cet été. « S’il y a une chose que je ne peux pas modifier, c’est ma date de naissance qui conditionne la date de mon départ en retraite », a-t-il déclaré à la même source. Et d’ajouter, que « effectivement, ma retraite est prévue de très longue date et donc mon départ d’Alger ».
Pour son remplacement, des médias annoncent que son successeur a déjà été choisi. Il s’agirait de François Gouyette, qui est actuellement ambassadeur de France en Arabie Saoudite.
Ce départ de l’ambassadeur français en Algérie, faut-il le rappeler, surgit dans un contexte diplomatique tendu entre Alger et Paris, suite à une série d’incidents médiatiques.
Le 31 mars, l’Ambassadeur de France a été convoqué par le ministre Sabri Boukadoum, qui lui a fait part des vives protestations de l’Algérie « suite aux propos mensongers, haineux et diffamatoires à l’égard de l’Algérie et de ses Autorités tenus, tout récemment, sur un plateau d’une chaîne de télévision publique française ». Un chercheur français avait défendu au cours d’une émission sur la chaine France 24, que « les aides envoyées à l’Algérie par la Chine sont transférées dans un hôpital militaire et les civils sont négligés ».
A peine deux mois après, l’ambassadeur d’Algérie à Paris a été convoqué par le ministère des Affaires étrangères pour un autre incident médiatique. Il s’agit de la diffusion, le 26 mai, d’un reportage sur le Hirak et la jeunesse algérienne intitulé « Algérie Mon Amour », sur la chaîne de télévision française France 5. Dans son communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué qu’à travers ce reportage, « le peuple algérien et ses institutions ont été attaqués ».
Rappelons que Xavier Driencourt a succédé à Bernard Emié en 2017, alors qu’il avait déjà occupé ce poste auparavant entre 2008 et 2012.