Le chef de l’Etat-major de l’ANP Ahmed Gaïd Salah a tenu à être rassurant après ses déclarations faites mardi sur l’application de l’article 102 de la Constitution.
Dans une déclaration lue, à Ouargla dans le cadre de visite dans cette région, Gaïd Salah rassure que l’institution militaire ne va pas aller au-delà de ses missions constitutionnelles. Autrement dit, l’armée ne va faire de coup d’Etat contre le président de la République.
« Notre pays vit dans un environnement régional tendu et instable, qui connaît une recrudescence de tous les types de fléaux, entre autres, le terrorisme et la criminalité organisée multiforme, qui constituent des défis considérables auxquels nous devons, au sein de l’Armée Nationale Populaire, faire face avec fermeté et détermination, conformément à nos missions constitutionnelles desquelles nous nous écarterons jamais», lit-on dans le discours du chef de l’Etat-major de l’ANP posté sur le site web du ministère de la Défense nationale.
«Notre Armée a pu franchir de grandes étapes dans tous les domaines, néanmoins notre ambition à réaliser davantage d’acquis sur tous les plans, m’amène, en cette heureuse occasion, à mettre l’accent, avec vous, personnels de la 4e Région Militaire, sur l’importance de redoubler de vigilance et de continuer à œuvrer avec la même cadence et la même détermination à concrétiser nos objectifs escomptés et ce, afin de sécuriser nos frontières nationales, toutes nos frontières nationales », ajoute le document.
Cette clarification intervient suite au tsunami de réactions mais aussi des critiques après l’appel du chef de l’Etat-major de l’ANP appelant à l’application de l’article 102 de la Constitution relative à la déclaration d’état d’incapacité du président de la République.