Le ministre français des Affaires étrangères, qui n’a pas donné d’informations précises sur ce partenariat, en a également évoqué d’autres « dans différents domaines industriels ».
Dans son allocution prononcée lors de l’inauguration aujourd’hui de l’usine Renault d’Oued Tlélat, dans la wilaya d’Oran, le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, présent à la cérémonie d’inauguration, a annoncé un prochain partenariat franco-algérien dans le domaine de la construction d’hélicoptères. « Nous allons porter notre partenariat très haut et cette réalisation de l’usine Renault sera suivie par d’importantes actions de partenariat dans différents domaines industriels tels que la construction d’hélicoptères et en matière de tourisme », a-t-il déclaré sans toutefois donner de précision sur les différentes parties de ce partenariat ni sur son importance financière.
Laurent Fabius, qui a souligné que « l’Algérie est devenue, après la décennie noire, un pays stable », s’est félicité de l’inauguration l’usine Renault d’Oran qui, selon ses termes, « traduit un partenariat algéro-français exemplaire et le triptyque action-ambition-amitié ». De son côté, le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a qualifié cette usine, lors de la cérémonie d’inauguration, de « fruit d’un partenariat gagnant-gagnant ».