Le gouvernement décide, désormais, de lever le confinement sur le secteur du bâtiment et des travaux publics BTP. Cette mesure sera progressive, et obéira à un plan étudié par le Premier ministère en collaboration avec le ministère de la Santé et le Comité scientifique Covid-19.
C’est ce qui ressort du Conseil des ministres, réuni dimanche dernier, sous la houlette du Président de la République Abdelmadji Tebboune. Le secteur du BTP sortira très affaibli de la période de confinement et après de longs mois de disette. Aussi, le gouvernement entend-il prendre des mesures pour accompagner cette levée progressive du confinement et assurer un retour à la normale de l’activité. Cette démarche sera élargie à d’autres secteurs d’activités.
Il est en effet annoncé la décision de l’examen avec les partenaires sociaux de la « Formule idoine pour la levée progressive du confinement pour certains métiers et activités commerciales à moindres risques de propagation du coronavirus outre les activités ayant un impact direct sur la vie du citoyen après un long arrêt » Ainsi que des « Possibilités d’aide aux petits commerçants impactés, y compris leur éventuelle exonération partielle des impôts ».
Mal en point bien avant l’apparition de la pandémie Covid-19, le secteur du bâtiment en Algérie a plongé dans les abysses du marasme. Le confinement sanitaire décidé par les autorités publiques a, ainsi, été derrière la mise à l’arrêt de pas moins de 24 000 entreprises de bâtiment. « La pandémie du Covid-19 a obligé les entreprises notamment au niveau des grandes wilayas à mettre leur chantiers à l’arrêt et leur travailleurs en congés forcé » A récemment affirmé Anis Bendaoud, Directeur Général du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville. Bendaoud. Selon le même responsable, la crise sanitaire inédite induite par le Covid-19, a retardé la remise de plus 450.000 logements à leurs bénéficiaires.
Selon Bendaoud, il faudra attendre le premier trimestre 2021 pour voir les chantiers reprendre leurs activités. Bendaoud a, néanmoins, assuré que son secteur entend soutenir le rythme de réalisation de logements. Notamment le million d’unités supplémentaires inscrits pour 2020-2024, lequel devrait donc se poursuivre.