Le bureau national du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), a décidé de geler son mouvement de protestation déclenché le mois d’octobre dernier. Dans un communiqué rendu public hier, l’organisation appelle tous les médecins résidents à reprendre toutes les activités médicales et pédagogiques à partir du dimanche 24 juin.
« Conscients de notre responsabilité à nous montrer proactifs dans le règlement satisfaisant de cette situation qui voit l’avenir de milliers de résidents engagé, et afin de permettre le rétablissement du dialogue avec nos deux ministères de tutelle, après concertation et vote majoritaire, nous venons une fois de plus témoigner de notre bonne foi en appelant l’ensemble des médecins résidents au gel de la grève à partir du dimanche 24 juin 2018 », peut-on lire dans le communiqué. Ce dernier précise que le gel de la grève ne signifie nullement l’arrêt total de la protestation. En d’autres termes, CAMRA laisse croire le choix de reprendre le travail et les études est stratégique dicté par la conjoncture.
« Nous ne renonçons pas à nos revendications que nous voulons formuler avec pragmatisme dans le cadre de négociations responsables afin d’établir un compromis acceptable par tous. Des solutions existent, nous en sommes convaincus, et doivent pouvoir s’articuler dans une démarche nouvelle avec l’exigence d’une sortie de crise rapide, garantissant la protection des droits de tous les résidents », précise le collectif. Il ajoute : « nous venons redire notre détermination à porter longtemps encore le faix de notre insigne privilège à lutter pour nos droits légitimes. Nous ne courbons pas l’échine et prenons aujourd’hui à témoin l’opinion publique nationale que nous avons fait montre en de nombreuses occasions de notre bonne volonté et de notre disposition sincère à la discussion et au règlement honorable de cette situation de crise ».
Enfin, le collectif autonome des médecins résidents algériens tient à saluer tous les résidents à travers le territoire national qui ont observé un mouvement de protestation « sans précédent ». « Sept mois durant, et qui ont su en dépit des menées et des violences répétées maintenir leur cohésion et leur élan de solidarité », écrit le CAMRA. Il salue en eux le courage et la persévérance, leur attachement aux valeurs cardinales de justice, d’intégrité, de probité, ainsi que leur prise de position « historique » face aux enjeux sociétaux et aux problématiques de fond de notre système de santé.
Selon la même source, les médecins résidents ont exprimé leur indignation et leur refus de cautionner « l’iniquité qui leur est faite et les manquements du système de santé ».
Avec ce geste de bonne foi, les médecins résidents espèrent recevoir une invitation des pouvoirs publics pour reprendre les négociations sur les points de leur plateforme de revendications qui restent en suspens notamment en ce qui concerne le service civil.
Notons que sur les 13 facultés de médecins que compte le pays, 10 ont voté pour la reprise des études et des activités de soin. Les facultés qui ont voté contre sont celle de Bilda, Tizi Ouzou et Batna.
Younes Saadi