La société chinoise Sinotruck specialisée dans la fabrication de tracteurs autoroutiers compte investir une dizaine de millions d’euros dans une usine de production de camions en Tunisie. C’est ce qu’indique l’agence de presse TAP qui a couvert la rencontre qui a eu lieu entre le Directeur Général pour la région Europe-Moyen-Orient de China National Heavy Duty Truck Group et Slim Fériani, ministre tunisien de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises.
Selon l’agence TAP, le ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes entreprises, Slim Fériani, s’est entretenu avec le directeur général de la Sinotruck chargé du Moyen Orient, de l’Afrique et l’Europe qui a souligné l’importance de ce projet, qui permettra de produire 1000 tracteurs par an. Un millier d’emplois seraient crées avec cette implantation industrielle.
Fériani a examiné avec le responsable chinois les perspectives d’investissement dans le domaine de le montage de tracteurs autoroutiers et les avantages qui pourraient être accordés à cette société en vue de l’encourager et d’améliorer son taux d’intégration, d’autant qu’elle occupe la troisième place à l’échelle internationale en matière d’industrialisation de tracteurs.
Le ministre a souligné le souci du gouvernement d’impulser l’investissement, d’améliorer le rythme des exportations et de soutenir les secteurs prometteurs.
De nombreuses entreprises chinoises ont montré un intérêt pour la zone de développement économique de Zarzis dans le Sud de la Tunisie, qui promet de devenir un pôle industriel majeur, les prochaines années.
Le 30 avril dernier le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mabrouk Kourchid, avait rencontré une délégation d’hommes d’affaires chinois venus s’enquérir des modalités d’intégration du projet du pôle économique de Zarzis. Cette visite a débouché sur la signature d’un Mémorandum d’entente tuniso-chinois permettant d’entamer les études de ce projet.