Le Club des magistrats critique le ministre de la Justice - Maghreb Emergent

Le Club des magistrats critique le ministre de la Justice

Facebook
Twitter

Le club accusé le ministre de la Justice de gérer le secteur de la justice suivant une “logique étroite et unilatérale”.

Le Club des magistrats, toujours en constitution, a décidé de boycotter des élections liées au renouvellement partiel des membres du Haut conseil de la magistrature. Il accuse, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le ministre de la Justice actuel de gérer le secteur de la justice suivant une « logique étroite et unilatérale qui a rendu le spectre de la justice ainsi que les droits extrêmement tendus dans la pays ».

Selon le Club en question, les résultats du vote qui aura lieu le 07 mai prochain sont connus d’avance. Il argumente le boycott en soulignant que « le résultat du vote est décidé à l’avance au profit de ceux que le ministre de la Justice actuel veut désigner dans un cadre électoral d’une manière sélective ».

Le communiqué signé par le porte-parole du Club Me Saadedine Marzoug, note que le boycott est aussi expliqué par « la non stabilité et l’absence de la sérénité qui doivent marquer ce genre de conjoncture dans le secteur de la justice ». « Le secteur de la justice connait changements arbitraires qui sont sur la point d’emporter une institution importante, une autorité authentique et une institution sensible de l’Etat », lit-on sur le même communiqué.  

LeClub, dénonce le maintien de structures vidées de leur contenu, caractérisées par l’obéissance au pouvoir exécutif. « Ces méthodes ne répondent pas aux revendications d’indépendance portées par le peuple.dans le contexte du Hirak », a précisé l’auteur du communiqué en ajoutant que les magistrats honnêtes ne vont pas légitimer une élection qui ne mènera pas à l’indépendance de la justice de « l’emprise administrative et financière du ministère de la justice ».

Le club dit ne pas vouloir légitimer une élection qui “ne libèrera pas les magistrats ni les protègera de toute les influences politiques”.

Facebook
Twitter