Le comité de soutien au journal Al Fadjr est né, lors d’une assemblée générale, ce samedi 18 novembre 2017 à la maison de la presse Tahar Djaout.
Pressés par l’urgence de préserver la santé de la directrice d’Al Fajr, Hadda Hazem, en grève de la faim depuis le 13 novembre, l’assemblée a pris les décisions suivantes ;
– Le comité de soutien revendique une intervention du ministre de la communication afin de trouver une issue urgente à cette action. A cet effet, une délégation se rendra au ministère de la communication ce dimanche 19 novembre à 14 heures afin de rendre compte de la gravité de la situation.
– Le comité de soutien appelle l’ensemble des médias, leurs directions et collectifs, à se mobiliser pour obtenir la levée du monopole sur la publicité publique. Ce monopole au nom de la collectivité nationale, combiné à la pression exercée sur les annonceurs privés, permet au pouvoir politique de mettre au pas et d’étouffer les médias.
– Le comité appelle l’opinion publique nationale et l’ensemble de la profession à un rassemblement afin d’exprimer son soutien à Al Fajr et à sa directrice en grève de la faim, et de faire sienne la revendication à l’indépendance et à la dignité de la presse. Le rassemblement aura lieu le lundi 21 novembre 2017 à 11h 30 à la maison de la presse Tahar Djaout.
– L’heure est critique. La presse algérienne connaît une crise sans précédent sous le chantage politique aggravée par les mutations économiques. La grève de la faim de Hadda Hazem interpelle l’ensemble des acteurs de la presse algérienne. Elle est l’occasion d’un vrai débat national sur le modèle de son avenir. Le comité de soutien exprime sa détermination à saisir ce moment pour préserver Al Fajr et engager un dialogue citoyen pour un nouveau modèle de l’édition de presse assurant à la société son droit constitutionnel à l’information.
Le Comité de soutien