« Le consul marocain à Oran en Algérie était un officier des renseignements marocains », a déclaré le ministre conseiller à la Communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République, Mohand Belaid Oussaid ce mardi 9 juin 2020, lors d’une conférence de presse à Alger. Il a en outre confirmé que le diplomate a quitté le pays « à la demande de l’Algérie ».
« Le consul du Maroc a effectivement quitté le territoire national à la demande de l’Algérie et son attitude a dépassé toutes les limites de la convenance » a souligné le porte-parole de la présidence. Pour lui, l’attitude du Consul marocain n’était pas étonnante car c’est un officier des renseignements marocains.
Le consul du Maroc à Oran a quitté l’Algérie lors d’un vol de rapatriement des Marocains bloqués en Algérie, opéré par la compagnie Royal Air Maroc jeudi dernier, avaient rapporté plusieurs médias algériens et marocains.
Rappelons que le diplomate marocain avait déclaré lors d’une rencontre avec des citoyens marocains venus protester contre le refus de leur pays de les rapatrier, qu’ils étaient « dans un pays ennemi ». un acte qui a provoqué une mini-crise diplomatique entre les deux pays.
Aujourd’hui, Mohand Belaid Oussaid a noté que « cette page dans les relations diplomatiques entre les deux pays « est désormais tournée », « Nous faisons en sorte d’élever le niveau pour préserver les relations entre les deux peuples frères, algérien et marocain » a-t-il ajouté.