Le coordinateur national du Comité national pour la défense des droits des chômeurs (CNDDC), Newfel Chekaoui a été placé dimanche, sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction près le tribunal d’Ain El Beida dans la wilaya de Oum El Bouaghi.
Très actif sur le terrain depuis le début du Hirak, Chekaoui est poursuivi pour atteinte à l’unité nationale. L’affaire concerne des messages politiques postés sur le réseau social facebook avant le 22 février. « Ils m’ont poursuivi pour des écrits politiques contre le pouvoir et le projet du 5è mandat postés sur facebook », explique-t-il.
Commentant cette poursuite il dira qu’il n’avait en aucun cas porté atteinte à l’unité nationale. « Je n’ai jamais fait quoi que ce soit portant atteinte à l’unité nationale », réplique-t-il. Il enchaine : « je milite depuis des années pour les droits des chômeurs et pour l’avènement d’un Etat de droit en Algérie ».
Pour rappel, Chekaoui a été arrêté le 16 février dernier à Ain Beida lors de la marche organisée dans la ville contre le projet du 5è mandat.