La « nuit des longs couteaux » à Riyad cette semaine a monopolisé les analyses du talk hebdomadaire des journalistes sur RadioM.
Le Café presse politique (CPP) a mis les petits plats dans les grands pour traiter d’une actualité régionale préoccupante : l’enfoncement de l’Arabie Saoudite dans la tension politique. Deux invités pour en parler avec précision : Kamel Mansari y a vécu quatre années et H’mida Layachi y a conduit plusieurs séjours de travail, s’entretenant il y a quatre ans avec les plus hauts responsables du pays alors sous le roi Abdallah. L’ère du roi Selmane est-elle celle de la modernisation au pas de charge sous la conduite autoritaire de son fils devenu héritier du trône, Mohamed Ben Selmane (MBS) ?
Une première question que n’a pas mis tout le monde d’accord sur le plateau du CPP. Si un procès de modernisation sociétale est réellement engagée, comment le faire accepter au pouvoir des religieux dépositaires du dogme Wahabite ? Et surtout pourquoi les arrestations de cette semaine touchent indifféremment des milieux conservateurs et d’autres favorables aux réformes de société ? La stratégie de la tension avec l’Iran ira-t-elle jusqu’à une guerre de plus au Liban après celle au Yemen ? Le CPP a voulu répondre à une question lancinante. Si la salafia wahabite se trouve mal dans son bastion saoudien, que va-t-il se passer pour elle dans ses excroissances dans le monde musulman, au Maghreb et en Algérie en particulier ? Un CPP de géostratégie, documenté et passionné.