Le Café presse politique (CPP) de cette semaine a bizarrement répondu la même chose à la question de Khaled Drareni. « Said Bouteflika est il en campagne ? ». Mais quoi ?
Pour le savoir il faudra bien sur cliquer en bas de cette synthèse du CPP dédié à deux grands thèmes, la sortie de Said Bouteflika et la brutale mise en quarantaine du Qatar. Le témoignage de Akram Kharief présent au rassemblement de solidarité avec Rachid Boujedra devant le siège de l’ARAV a permis de mieux comprendre les circonstances de la venue et du départ du frère du président de la république en ce lieu improbable. Stratégie de changement de positionnement image ? Il est vrai que le personnel politique qui a fait la campagne pour le 4e mandat a pour sa quasi totalité disparu du devant de la scène. Enfumade de plus pour détourner la colère d’une campagne montante contre les excès de Ennahar chaine de télévision imputée, jusque là, au clan présidentiel ? Le CPP s’est déchiré sur un autre sujet. Le gouvernement de l’après Sellal-Bouchouareb va-t-il restaurer le dialogue avec tous les acteurs économiques (entendre du privé) ? « Cela ne changera rien » pour Abed Charef « il y a des outrances de la pratique de Bouchouareb qui vont être gommées pour El Kadi Ihsane ». Cela ne s’est pas dit sans heurts.
Le Café Presse politique, qui a eu le plaisir de retrouver Souhila Benali parmi les débatteurs a également divergé sur le sens à donner à la mise en quarantaine du Qatar par l’Arabie Saoudite. Le Qatar concurrent de l’Arabie Saoudite dans le management international de la doctrine Wahabite ? C ‘est le point de vue de Akram Kharief. Il a fait polémique. Mais cette fois aucun micro n’a volé sur la table.