Le Café presse politique a procédé à un gentil petit lynchage en règle d’un responsable politique algérien particulier, Ahmed Ouyahia. Il ne l’a pas volé.
De quoi la sortie xénophobe de Ahmed Ouyahia contre les migrants est- elle le nom ? Les invités du Café presse politique autour de Khaled Drareni ont cogité une partie de l’émission pour répondre à la question. Signature d’un positionnement d’extrême droite après la campagne pour la peine capitale durant les législatives (Abed Charef) ? La pré-annonce d’une campagne d’expulsions de migrants comme en 2016 ? A ne pas exclure selon Akram Kharief. Le fait est que la tempête soulevée par les propos de Ahmed Ouyahia n’a pas fait renoncer Abdelkader Messahel à apporter une teneur un peu plus officielle à la stigmatisation de l’immigration en Algérie ; « un risque pour la sécurité nationale ». Dans la géographie mondialisée qui se dessine, l’Algérie a pourtant besoin qu’une partie de sa population soit étrangère afin de soutenir son dynamisme promis au déclin.
Le gouvernement Tebboune va-t-il passer l’été au frais ? Autre question du CPP qui, elle non plus, n’a pas divisé le plateau. Des raisons de penser que la rentrée sociale sera chaude. Mais aussi que l’été bien mouvementé. Oracle ? Une intuition qui pourtant n’arrive pas à décider Khaled Drareni à pousser jusqu’à la fin du mois. Le CPP clos sa 4e saison le mercredi 19 juillet prochain. Comme maintenant de coutume, le dernier numéro est ouvert au public. Pré- inscription auprès de Anis Saidoun le CM de RadioM.