La guerre déclarée entre le Premier ministre et le duo FCE-UGTA a offert un menu de choix à ce dernier numéro de la saison IV. Le CPP est allé au-delà des faits.
Le Café presse politique (CPP) a fait bien les choses pour son dernier numéro de la saison IV. Il s’est ouvert au public. Il a prix un thème unique de débat. Il a soufflé ses bougies. Il a même réussi à se déchirer un peu sur la question-clé du jour : « Bouteflika est il en train de préparer un 5e mandat ? ». Pour y répondre il aura fallu d’abord décrypter les dernières évolutions de l’actualité. Pas banales.
Ali Haddad est il lâché par la présidence de la république et notamment par Said Bouteflika ? Abdelmadjid Tebboune exécute-t-il une feuille de route présidentielle lorsqu’il va aussi loin que ces derniers jours pour « rompre avec l’argent » ? Et si Abdelaziz Bouteflika était tout simplement déjà en campagne pour le 5e mandat ? Nouveau gouvernement, nouvelles alliances, nouveau relais. Qu’est ce qui peut l’en empêcher ? Pas l’armée, pas la classe politique. Le retour de la fronde populaire sur la scène politique. Et si la seule mission de Abdelmadjid Tebboune était juste d’éviter que cette montée de la contestation populaire si redoutée ne survienne avant le printemps 2019 ? Cela fait beaucoup de questions. Les membres du Café Presse Politique, ils étaient cinq autour de Khaled Drareni pour ce dernier numéro d’avant les vacances, ont fait mieux que d’y répondre. Ils ont inventé d’autres questions pour la rentrée de septembre.