Le député du Parti des Travailleurs (PT) de la wilaya de Guelma Smain Kouadria, considère que la nouvelle configuration de création des nouveaux groupes industriels est un « bradage des entreprises publiques ».
Dans un document rendu public, le député est allé jusqu’à dire que le « bradage des entreprises publiques a commencé sous l’ère de (Abdesselam) Bouchouareb (ministre de l’industrie et des Mines) et (Ali) Haddad (président du Forum des chefs d’entreprises, FCE) dans le cadre de la nouvelle configuration de création des nouveaux groupes industriels ».
Il en veut pour preuve le cas de l’entreprise des cycles et des motocycles et applications Cycma – Guelma qui enregistre l’entrée dans son capital de l’AS-Motors. Une petite entreprise, selon lui, spécialisée dans l’importation et la commercialisation des scooters asiatiques, située à l’îlot 02 Ain Taghrout- Bordj Bou Arreridj et possédant un hangar de 4000 m3.
Le député s’inquiète de cette prise de participation et assure que Cycma -Guelma commençait à peine de recouvrer sa santé financière qu’elle risque aujourd’hui d’être « bradée ». En effet, les pouvoirs publics ont décidé en 2012/2013 d’assainir et d’accompagner pour relancer l’activité de l’entreprise des cycles et des motocycles et applications Cycma – Guelma par l’octroi de deux crédits d’un montant global de deux milliards de DA (200 milliards de centimes) répartis comme suit : le premier crédit d’un milliard de DA pour le développement et la modernisation des installations pour la fabrication des fauteuils roulants motorisés pour les handicapés, et le second crédit d’un milliard de DA pour l’exploitation et la relance des activités de Cycma.
« Beaucoup d’entreprises subiront le même sort prochainement»
« Au moment où l’entreprise a commencé à pénétrer le marché national à travers la production de nouveaux produits et la conclusion de nouveaux contrats avec le ministère de la solidarité et le ministère de la pêche , voilà qu’on apprend que le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb a donné son feu vert pour la prise de participation de l’AS-Motors dans le capital de Cycma », tonne M. Kouadria qui est membre permanent de la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’APN.
« Beaucoup d’entreprises subiront le même sort prochainement. Le moment est à la mobilisation générale pour barrer la route aux prédateurs », tonne le député.