L’instance présidentielle du parti d’opposition Front des forces socialistes (FFS), et après les Assises sociales de ce même parti, a publié un manifeste contre les exclusions sociales et a proposé ses solutions pour faire face au phénomène. Pour le FFS, des droits fondamentaux tels que le logement, les soins basiques, l’accès au travail et à la formation sont bafoués et, les exclus « on ne les voit pas car leur dignité les empêche de se montrer pour exiger leurs droits ».
Le FFS, interpelle dans un document, les « pouvoirs publics sur leur responsabilité dans le désespoir qui envahit la population ».
A cet effet, le parti en question, note que « des actions immédiates doivent être engagées pour recenser au niveau de chaque commune, les exclus sociaux et débloquer des crédits d’urgence pour prendre en charge les besoins basiques des familles nécessiteuses que l’aide publique inexistante ou insuffisante n’a pas permis de prendre en charge ». De mettre en œuvre une politique sociale s’inspirant de l’Agenda 2030, « qui guide la communauté internationale pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030, ou le social devient le moteur du développement économique ». En outre le FFS propose, d’établir un budget spécial de la Nation qui soit partie intégrante des Lois de Finances, avec des ressources suffisantes pour l’inclusion de tous les Algériens. Ainsi que d’opérer la décentralisation des responsabilités et de ressources correspondantes, au niveau des communes, « qui par leur proximité assureront une meilleure prise en charge des besoins sociaux de base de la population locale ». Le FFS propose en outre d’instaurer un Revenu Social Minimum Garanti (RSMG) pour les Algérien sans ressources, indépendamment du SNMG spécifique aux salariés qu’il faudra valoriser.
Sur le même document le FFS souligne qu’en vue de créer un rapport de force suffisant pour « imposer aux pouvoirs publics » une politique d’inclusion sociale, le parti poursuivra son action de sensibilisation de la société civile à travers ; le renforcement de la mobilisation citoyenne. Le soutien des syndicats autonomes. La solidarité avec tous les mouvements sociaux. La convergence du combat politique et des luttes syndicales pour la satisfaction des revendications sociales. Le parti propose enfin, La tenue annuelles des Assises sociales pour faire un point de situation des progrès réalisés, convenir des nouveaux défis à relever, visant à établir les bases consensuelles d’une alternative démocratique économique et sociale en oppositions à la « politique autoritaire et libérale du régime ».