Le programme de réforme, que ce prêt vient soutenir, a pour but, selon le FMI, de promouvoir « une croissance plus forte (…) par la consolidation de la stabilité macro-économique, la réforme des institutions publiques, y compris la fonction publiques, l’intermédiation financière et le climat des affaires ».
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, dans un communiqué publié vendredi dernier sur son site web, avoir approuvé un accord de prêt à la Tunisie d’un montant de 2,9 milliards de dollars (quelque 6 milliards de dinars tunisiens), avec un décaissement immédiat de 319,5 millions de dollars (environ 663,7 millions de dinars tunisiens).
Accordé dans le cadre de la facilité de crédit élargie, ce prêt vise, selon le communiqué, à aider le gouvernement tunisien à mener à bien son programme réforme économique et financière, telle que définie dans le programme des autorités.
Le programme a pour but, explique le FMI, de promouvoir « une croissance plus forte (…) par la consolidation de la stabilité macro-économique, la réforme des institutions publiques, y compris la fonction publiques, l’intermédiation financière et le climat des affaires ».
Selon le directeur général-adjoint et président par intérim du Fonds, M. Mitsuhiro Furusawa cité dans le communiqué, « l’économie tunisienne continue à faire face à des défis financiers, externes, structurels et sociaux importantes ». D’où, selon lui, « la nécessité d’un engagement fort pour la mise en place de politiques saines et de réformes structurelles ainsi que le renforcement du consensus et du dialogue en particulier sur les réformes sociales difficiles, pour créer des emplois et améliorer les conditions de vie des Tunisiens ».