Les emprunts bilatéraux constituent la troisième ligne de défense importante du FMI après les quotes-parts et les nouveaux accords d’emprunt.
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi à Washington avoir récolté 450 milliards de dollars d’engagements au titre des accords bilatéraux d’emprunt qui devraient préserver sa capacité d’octroyer des prêts.
Depuis les réunions de printemps d’avril dernier, Le FMI a reçu des engagements de quatre pays membres supplémentaires, ce qui porte le total des engagements de 40 pays membres dans le cadre du dispositif d’emprunt 2016 à environ 319 milliards de DTS (450 milliards de dollars), a précisé le fonds dans un communiqué.
Avec ces engagements, les 35 créanciers qui ont pris part aux accords d’emprunt de 2012 se sont tous engagés à participer au dispositif de 2016, en plus de 5 nouveaux créanciers.
En conséquence, 33 accords d’emprunt pour un montant total d’environ (289) milliards de DTS sont maintenant en vigueur avec comme échéance maximale fin 2020.
« Les emprunts bilatéraux constituent la troisième ligne de défense importante du FMI après les quotes-parts et les nouveaux accords d’emprunt.
Ces engagements préserveront la capacité globale du FMI d’octroyer des prêts à hauteur de 1.000 milliards de dollars « , s’est félicité la directrice général du FMI, Mme Christine Lagarde, citée dans le communiqué.
L’accès à ces emprunts sera régi par un nouveau dispositif approuvé par le Conseil d’administration du FMI en août dernier et qui remplacera celui arrêté en 2012 lorsque, en réaction à la crise financière mondiale, les pays membres ont décidé de compléter les ressources du FMI à l’aide d’accords d’emprunts bilatéraux.