Le Forum civil pour le changement présidé par Abderrahmane Arar, organise une conférence nationale constituante les 4 et 5 octobre prochain à l’hôtel Mazafran, Alger, selon un communiqué rendu public ce mardi.
La conférence aura pour thème » le Hirak, processus de changement … la gouvernance politique pour l’Algérie nouvelle ». L’objectif de cette conférence selon le Forum civil pour le changement est d’opter pour une politique générale et une stratégie pour la période 2020-2025.
Ceci à travers « la discussion (autour) du contexte politique actuel du pays et en présence de plus de 400 participants des 48 wilayas », a précisé le Forum dans son communiqué.
« La conférence se déroulera en cinq séances dont la séance phare serait (Le Hirak, processus de changement … la gouvernance politique pour l’Algérie nouvelle) qui sera animée par des experts en droits et en économie », est-il noté.
En outre, le but de cette initiative est de « créer un dialogue politique entre les différents acteurs de la société civile basé sur le principe du respect de l’opinion comme principe de la divercité et le droit à la différence », souligne le Forum civil pour le changement.
Selon le même document, les participants sont essentiellement des représentants d’organisations, des représentants d’associations de la société civile, des universitaires, des journalistes, des juristes et des personnalité publiques.
Rappelons que le Forum civil pour le changement avait présenté le 17 juillet passé une liste de 13 personnalités pour la médiation et le dialogue. Une initiative qui a été accueillie favorablement par le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah. La même initiative a été suivie par le panel de Karim Younes puis l’Autorité nationale indépendante des élections présidées par Mohamed Chorfi.