Le général à la retraite et ancien chef du renseignement algérien, Mohamed Mediene, dit Toufik, condamné à 20 ans de prison ferme depuis juillet 2019, « se trouve dans un hôpital militaire, depuis trois mois, où il a été subi une intervention chirurgicale. Il est actuellement en convalescence, malgré son statut légal de prisonnier », a révélé ce jeudi, Me Farouk Ksentini, au journal panarabe, Echark El Awsat.
En effet, des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux, sur « sa libération secrète » pour des raisons de santé. Cette révélation de Me Ksentini sonne comme une bombe médiatique, en cette période délicate que traverse l’Algérie.
D’autre part, beaucoup de prisonniers, dont des détenus d’opinion, n’ont pas pu bénéficié de « ce traitement de faveur » accordé à l’ancien homme fort du régime algérien, à l’instar de feu Kamel Eddine Fekhar, décédé en 2019, après une longue maladie en prison.
Le 18 novembre dernier, La Cour Suprême a accepté le pourvois en& cassation du procès du procès de Said Bouteflika, le général Toufik, le général Tartag et Louisa Hanoune. Selon le président du collectif d’avocat de Mohamed Mediene (Toufik), Farouk Ksentini, « la justice n’a trouvé aucune preuve matériel sur les deux chefs d’accusation sur la base desquels a été condamné son client.