Le Ghana et le Kenya sont les premiers pays à avoir ratifié les accords pour l’entrée en vigueur de la création d’une zone de libre échange continentale africaine (ZLECA), a-t-on appris vendredi, à Addis-Abeba en marge de la 51ème session du comité d’Experts de la commission économique pour l’Afrique au sein des Nations unies, qui se tient du 11 au 15 mai à Addis-Abeba.
Une action fortement saluée par les experts du comité et considérée comme un grand pas vers la concrétisation de l’accord signé par les 44 pays africains à Kigali. Cette décision des autorités Ghanéennes et Kenyanes ont incité le président du comité des experts, le sénégalais, Mayacine Camara, à déclarer que son pays (Le Sénégal) « sera le suivant à rejoindre le Ghana et le Kenya».
Pour rappel, l’accord créant une Zone de libre-échange continentale africaine, signé le 21 mars 2018 à Kigali a été accepté par la majorité des pays membres de l’Union africaine.
Cet accord est perçu, par les experts de la CEA « comme essentiel au développement économique de l‘Afrique, par le biais de l’intensification du commerce intra-africain. La ZLECA permettra de lutter contre la fragmentation du continent à travers notamment la rationalisation des efforts d’intégration ».