Le gouvernement algérien intervient dans l’organisation professionnelle des pêcheurs et annonce la promulgation prochaine d’un décret portant création de coopératives pour ces derniers.
Ce décret, encore en cours de préparation, permettra notamment d’ouvrir aux artisans pêcheurs les portes de l’investissement. C’est ce que promet en tout cas le ministre de la pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi. Ferroukhi évoque, en effet, un « travail en cours » pour la préparation et la promulgation d’un décret spécial pour l’organisation des pêcheurs artisans sous forme de coopératives professionnelles dans les différentes filières de la pêche. Et de préciser qu’il s’agit d’un « décret spécial concernant l’organisation des pêcheurs artisans sous forme de coopératives avec l’association de la société civile. » Ferroukhi souligne par ailleurs que le décret en question s’inscrit dans le cadre du programme d’action du Gouvernement et qu’il peut être élargi pour comprendre le domaine de l’aquaculture.
Ferroukhi indique que cette mesure, portant création des coopératives est « un mécanisme collectif qui englobe les opérateurs dans le domaine (de différents volumes) possédant les capacités humaines et matériels pour exercer dans ce cadre ». Contrairement aux associations professionnelles de pêche qui activent actuellement, ces coopératives, ajoute Fle ministre, revêtent « un caractère économique et commercial » qui permettra à ses affiliés d’investir dans le domaine, outre la production et la commercialisation.
Une réflexion est en cours pour l’introduction de facilitations juridiques pour cette nouvelle organisation afin qu’elle soit « opérationnelle, réalisable sur le terrain et facile d’accès pour les bénéficiaires », notamment les professionnels concernés, relève le ministre. Ferroukhi insiste enfin sur la nécessité de proposer des formules juridiques pour « intégrer » l’ensemble des professionnels et artisans, sans exclusive, y compris des petits métiers dans la nouvelle réglementation.