Les déclarations et sorties de ce qu’était le pouvoir de Bouteflika se poursuivent. Des décisions « importantes » relatives à la publicité publique pour les médias, l’agrément des partis politiques et associations, ainsi que le traitement des dossiers relatifs aux syndicats, ont été prises par le nouveau gouvernement lors d’une réunion présidée par le premier ministre, Noureddine Bedoui, ce mercredi 3 avril 2019.
En plus de plusieurs décrets exécutifs, le gouvernement a décidé « l’adoption de la transparence et de l’objectivité dans l’attribution de la publicité publique, sans exclusion, ni discrimination aucune entre l’ensemble des médias publics et privés ». A cet effet Bedoui a précisé que « le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement a été chargé d’examiner et de mettre en œuvre les outils et mécanismes juridiques, réglementaires et procéduraux dans l’objectif de sa régulation ».
Lors de cette réunion, une autre décision a été prise, elle concerne « l’examen et le traitement des dossiers déposés auprès du ministère de l’Intérieur, relatifs à l’agrément des partis politiques et des associations à caractère national et inter wilayas ». Le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, a été chargé de l’application de cette procédure, « conformément aux conditions énoncées dans la loi organique n 12-04 du 12 janvier 2012 relative aux partis politiques et la loi n 12.06 du 12 janvier 2012 relative aux associations » a expliqué le gouvernement.
L’examen et traitement des dossiers déposés auprès du ministère du Travail, relatifs à l’agrément des syndicats, est aussi l’une des décisions significatives prises ce mercredi. Ceci en chargeant le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale de l’application de cette procédure, « conformément aux dispositions de la loi n 90-14 du 2 juin 1990 ».