Le gouvernement d’Abdelaziz Djerad a décidé d’ouvrir le dossier du système retraite. Lors du Conseil des ministres conjoint tenu mardi, le gouvernement a annoncé un chantier relatif à la réforme du système des retraites.
Un groupe du travail interministériel chargé d’élaborer des propositions de réforme du système des retraites sera créé, indique un communiqué du gouvernement.
Les propositions de ce groupe de travail seront soumises au Conseil des ministres pour adoption, précise la même source.
Dans son communiqué, le gouvernement fait savoir que le déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR), qui a commencé en 2013, a atteint l’année dernière 601,11 milliards de DA. Le maintien du système actuel des retraites va aggraver le déficit qui dépassera le seuil de 1000 milliards de dinars en 2030.
Pour le gouvernement Djerad, la réforme des retraites est devenue une nécessité voire une urgence pour éviter l’effondrement de la CNR dans un proche avenir.
Pour rappel, le gouvernement d’Abdelmalek Sellal a introduit en 2016, des réformes partielles au système des retraites. Des réformes qui ont supprimé le départ anticipé à la retraite et la retraite sans condition d’âge. Les syndicats autonomes avaient contesté cette réforme tandis que l’UGTA l’avait soutenue avec réserve.
Lors de la même réunion, le Premier ministre a ordonné la révision de la gestion de toutes les caisses de la sécurité sociale de sorte à renforcer la transparence et à réduire leurs budgets de fonctionnement. Djerad a ordonné également la programmation de sessions spéciales au parlement pour parler de la santé financière des caisses de la sécurité sociale.
Des rencontres avec les partenaires sociaux sont également inscrites dans le menu. Des discussions qui porteront sur les mécanismes à adopter pour permettre à ces caisses de retrouver l’équilibre financier.
Enfin, le communiqué préconise le recours à des financements alternatifs pour atténuer le déficit. Il sera question de recourir à des taxes et à des impôts.