Le groupe Esewedy Electric Algérie, spécialisé dans la câblerie industrielle, a annoncé ce lundi « le lancement de trois nouveaux produits fabriqués dans ses usines de Djelfa. Il s’agit des accessoires de câbles à Haute tension, du câble coaxiale et du câble solaire 100% made in Algeria », a indiqué le directeur général du groupe Esewedy Electric, Mustapha Awed Elhalawany, lors d’une conférence organisée à Alger.
La fabrication du câble solaire est le pari du groupe, vu le défi qu’a relevé le gouvernement dans la transition énergétique du pays vers les énergies renouvelables. « Le Câble Solaire Made in Algeria élit ELSEWEDY ELECTRIC ALGÉRIE comme le premier producteur en Algérie voir même en Afrique, en dehors de l’Afrique du Sud », déclare Mustapha Awed Elhalawany.
Selon lui cet investissement s’élève à 5 millions de dollars et atteindra un total d’investissement de 185prochainement. « Il faut ajouter à cela, une valeur de 80 millions de dollars relative aux investissements dans d’autres domaines d’activité, complémentaires », dit-il.
Selon le même responsable, la valeur des actifs a été renforcée sur une longue période grâce à des investissements continus dans la capacité de production, pour atteindre environ 30 000 tonnes de câbles/an, 100 000 unités d’accessoires par an et 3000 transformateurs/an et qui augmentera à partir de 2020 à 10 000 transformateurs par an.
Le groupe Esewedy Electric Algérie existe depuis 2008