L’Agence nationale des autoroutes (ANA) a adressé une nouvelle mise en demeure au groupement d’ingénierie canado-tunisien intervenant sur le projet de la troisième rocade d’Alger reliant les villes de Tipasa à Tizi-Ouzou, apprend-on lundi auprès de l’ANA.
Le groupement de bureaux d’études canado-tunisien Tecsult international limité vient d’être destinataire de cette seconde mise en demeure après celle du 25 juin dernier sur projet de la troisième rocade d’Alger entre Sidi Rached (Tipasa) et Draa Ben Khedda (Tizi-Ouzou) sur un tronçon de 135 km.
La mise en demeure adressée en vertu du code des marchés publics et l’arrêté de 2011 relatif aux retards et défauts d’exécution de travaux, porte sur les études préliminaires d’avant-projet sommaire (APS) et d’avant-projet détaillé (APD) de cette nouvelle autoroute, précise l’Ana.
L’ANA, selon laquelle le marché a été conclu avec le groupement canadien en 2008 pour un délai d’exécution de 14 mois, rappelle que quatre avenants consécutifs ont été conclus portant le délai contractuel cumulé à 22 mois et demi.
43 % de taux d’avancement du projet
A ce jour, « l’état d’avancement de l’exécution de l’objet contractuel ne dépasse pas 43% », souligne l’ANA pour qui « le groupement n’a pas respecté son nouvel engagement pris en mai dernier à savoir de fournir avant la fin du mois, la caution de bonne exécution, un organigramme des ressources à mobiliser pour la suite du projet ainsi qu’un planning du reste des prestations à réaliser ».
Ainsi, » le groupement canado-tunisien est mis en demeure d’honorer ses obligations et engagements par une reprise effective de l’exécution du marché et de mettre en œuvre les moyens nécessaires au rattrapage des retards », ajoute l’Agence qui souligne qu »‘à défaut d’une reprise des travaux, le marché sera résilié aux torts exclusifs du groupement.