La réussite indéniable des marches du vendredi, 15 novembre organisées dans la quasi-totalité des chefs lieux des wilayas, mais aussi dans certaines daïras, témoigne de la détermination des millions d’Algériens à aller de l’avant.
Les flux de manifestants qui ont marché dans les quatre coins du pays en dépit des conditions météorologiques défavorables et de la propagande que mènent le pouvoir et ses alliés contre le Hirak ont marqué un but dans le camp du pouvoir.
D’après des sources locales, pas moins d’une cinquantaine de marches ont été organisées ce vendredi après-midi.
Il est clair aujourd’hui, que le pouvoir a perdu la bataille de la mobilisation populaire malgré les grands moyens déployés par ce dernier sur le terrain pour soigner son image et maquiller sa feuille de route.
Les marches que ses partisans ont organisées dans plusieurs wilayas tout au long de la semaine dernière, n’ont pas fait le plein pour ne pas dire qu’elles ont été un fiasco. D’après les vidéos disponibles, aucune des marches de soutien au pouvoir organisées jusqu’ici, n’a drainé plus de 1000 personnes. Un chiffre insignifiant lorsqu’on sait que dans la seule daïra d’Ain Beida, les manifestants qui sortent chaque vendredi se comptent par milliers.
La mobilisation des médias publics et privés, l’instrumentalisation des sections de l’UGTA, l’utilisation des moyens de l’Etat, le recours à la propagande et autre n’ont pas permis au pouvoir et à ses relais locaux d’affaiblir le Hirak ou de ternir son image aux yeux des Algériens.
Ainsi, le Hirak gagne la bataille de la mobilisation et domine la rue en attendant de faire aboutir sa principale revendication, à savoir le départ du régime et l’avènement d’un Etat de droit respectueux des libertés fondamentales.
Dans ce contexte, l’organisation des élections présidentielles le 12 décembre prochain, devient une mission difficile voire impossible, notamment avec le refus des dizaines de présidents d’APC d’ouvrir les bureaux de vote et de répondre aux demandes de l’Autorité nationale d’organisation et de surveillance des élections.