Avec 30.000 visiteurs par jour, le « Huffpo » Algérie caracole au top 3 des pures players francophones les plus consultés en Algérie, seulement six mois après son lancement. Le média a enregistré des pics de consultations de 250. 000 visites/ jour à l’occasion d’événements comme la guerre contre Ghaza ou encore le crash du vol d’Air Algérie au Mali en juillet 2014.
Le Huffington Post Algérie, lancé en mai 2014, vient de boucler ses six premiers mois d’existence. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi au siège de la société co-éditrice Interface Médias qui édite aussi le site économique Maghreb Emergent, Saïd Djaafer, le directeur de publication, a dressé un tableau plutôt encourageant d’une expérience éditoriale inédite. Avec 30.000 visiteurs par jour, le « Huffpo » Algérie caracole au top 3 des pures players francophones les plus consultés en Algérie. Le média a enregistré des pics de consultations de 250. 000 visites par jour à l’occasion d’évènements tragiques comme la guerre contre Ghaza ou encore le crash du vol d’Air Algérie au Mali en juillet 2014. « Ce serait bien qu’il y ait 250.000 visite chaque jour sans qu’il y ait des catastrophes », plaisante le directeur de publication. Les 30 000 visites/jour donnent visiblement des ailes aux responsables de l’édition algérienne du Huffpost qui, grisés par ces résultats plus qu’encourageants, se lancent comme objectif d’atteindre les 80.000 visiteurs/jours à la fin 2015. Un objectif tout à fait réalisable, selon Saïd Djaafer qui souligne qu’à mesure que se développe le lectorat, se développera aussi le besoin de diversifier le contenu. A préciser que l’édition algérienne s’agrège à deux autres éditions maghrébines, tunisienne lancée en juin 2013 et marocaine en octobre dernier. Les trois éditions enregistrent plus de 110 000 visiteurs/jour.
Donner une « identité algérienne » au Huffington Post
Le Huffpo Algérie comprend plusieurs rubriques : sport, économie, culture, internationale, mais aussi des articles dits magazine. Il y a aussi une partie dédiée aux blogueurs pour faire part de leurs opinions sur les différents sujets d’actualité, le média dispose aujourd’hui de 57 blogueurs dont des algériens en majorité. Un chiffre tout à fait appréciable juge Saïd Djaafer qui a admis qu’il s’inquiétait au tout début de ne pas trouver suffisamment de blogueurs. Cette partie représente aujourd’hui 20% du contenu du journal. Et dans la mesure où le Huffpo Algérie fait partie d’une plateforme globale basée aux Etats Unis qui a des éditions dans plusieurs parties du monde, ce sont ces blogueurs-là qui participent à donner une « identité algérienne » au Huffington post, précise M. Djaafer. De plus, pour la première fois, le point de vue algérien sur des évènements planétaires passe directement sur la plateforme mondiale du Huffington Post. « Sur la guerre de Ghaza par exemple, le Huffington Maghreb qui comprenait alors les deux éditions tunisienne et algérienne ont donné un point de vue différent des autres éditions de ce média global », a souligné El Kadi Ihsane le co-fondateur de l’édition algérienne du Huffington post. « Avec cette nouvelle expérience professionnelle, nous avons réellement la possibilité de placer le point de vue algérien dans la confrontation mondiale des points de vue, et ce, sur la même enceinte. Et c’est là où réside le fait novateur», ajoute-t-il.
Ecouter l’intégralité de la conférence de presse: