Le journaliste du quotidien Le Temps d’Algérie, Aissa Moussi a été suspendu ce mardi 19 novembre 2019, par les responsables du groupe Média Temps Nouveaux. Ils lui reprochent d’avoir dénoncé sur son compte Facebook la censure et les « dérives éditoriales du journal ».
Les journalistes qui se sont solidarisés avec lui ont subi eux aussi des mesures de sanction.
Arrivé au journal ce matin, Aissa Moussi a été invité à répondre à un questionnaire sur son « comportement préjudiciables à l’image et renom de l’entreprise ».
Le journaliste a répondu qu’il ignorait de quoi il s’agissait. Il est sommé de quitter la rédaction jusqu’à sa convocation pour un conseil de discipline. Le journaliste a refusé de quitter les lieux et ses collègues présents sur place se sont solidarités avec lui. Eux aussi ont été invités à répondre sur un questionnaire sur leur « comportement ».
Pour protester, les journalistes ont décidé de ne pas boucler le journal qui n’apparaîtrait probablement pas demain.
« En tant que journaliste de ce média (Le Temps d’Algérie), je me démarque d’une telle couverture voire même du contenu qui ne reflètent aucunement la réalité du terrain. Une honteuse orientation dictée par les nouveaux maitres du moment au Groupe Média Temps Nouveaux. J’ai, durant des semaines, subi la censure», avait écrit Aissa Moussi sur son Facebook hier commentant la Une du journal.