Le journaliste Said Boudour et le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi passeront devant le juge demain - Maghreb Emergent

Le journaliste Said Boudour et le lanceur d’alerte Noureddine Tounsi passeront devant le juge demain

Facebook
Twitter

 

Deux collectifs d’avocats se sont constitués pour défendre les deux détenus.

 

La comparution devant le tribunal du  journaliste et militant des droits humains, Said Boudour  ainsi que du lanceur d’alerte Nourredine Tounsi, travaillant au port d’Oran, tous les deux arrêtés  vendredi soir  à Oran,   est reportée à demain lundi  au tribunal de Sidi M’hamed à Alger, précise la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), bureau d’Oran, sur sa page facebook officielle.

 « Alors qu’ils devaient être présentés aujourd’hui  dimanche 03 juin au tribunal de Sidi M’hamed, qui devait trancher sur leur sort, les prévenus ont été informés en dernière minute du report (de l’audience) à lundi 04 juin », souligne la LADDH, tout en signalant que les membres du bureau d’Oran, jusqu’à présent, ignorent les raisons de l’arrestation e ces deux personnes.

En outre, la même source affirme que deux collectifs d’avocats se sont constitués pour défendre les deux détenus. Le premier collectif est mené par maître  Mustapha Bouchachi et le second par maître Abdelghani  Badi.

En réponse aux multiples questions sur le motif de leur interpellation, la LADDH, bureau d’Oran, a expliqué que « la police ne fait que poser des questions sur les articles (de presse) relatifs à l’affaire de la saisie de cocaïne au port d’Oran. Nous serons fixés sur les véritables griefs qu’une fois les avocats constitués et auront accès au dossier et ce, devant le tribunal ».

Rappelons que le journaliste, militant des droits humains et cofondateur du Syndicat  algérien des éditeurs de la presse électronique (SAEPE),  Said Boudour a été arrêté par des policiers en civil vendredi à Oran vers 19h30,  avait déclaré  la LADDH, bureau d’Oran le même jour, dans un communiqué de presse. 

La LADDH avait  exprimé son inquiétude par rapport à « cet enlèvement d’autant qu’il survient juste après l’affaire de la saisie de la cocaïne au port d’Oran. (…) Said Boudour  a été  le premier journaliste à avoir écrit sur le sujet sur les deux sites d’information, ALGERIEPART et JCA (Journalistes citoyens d’Algérie) ».  À cet effet, l’avocat Salah Dabouz avait signalé à Maghreb Emergent qu’en plus du journaliste  Said Boudour, le membre de la LADDH bureau d’Oran et lanceur d’alerte, Noureddine  Tounsi  a été arrêté lui aussi. « Ce dernier travaille au port d’Oran », a affirmé Me Dabouz.  D’après lui, le transfert vers Alger de nuit et menottés  des deux  militants arrêtés, s’est  fait le même jour.

 

Facebook
Twitter