Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih, a critiqué, lundi, les membres de l’Opep n’ayant pas respecté leurs engagements.
Le Koweït vient d’affirmer sa volonté de réduire davantage sa production pétrolière, répondant ainsi à l’appel lancé par l’Arabie saoudite, qui a invité les membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à mettre moins de pétrole sur le marché afin de faire baisser les prix.
Le groupe pétrolier public Kuwait Petroleum Corporation (KPC) a annoncé qu’il allait réduire ses ventes de pétrole vers les Etats-Unis durant l’année en cours, sans donner de détails chiffrés.
« L’engagement du Koweït dans l’application de l’accord de l’Opep (pour baisser la production des Etats-membres, NDLR) a donné lieu à une réduction de la production et des exportations », a rappelé, hier mercredi, le patron de KPC, Emad Al-Abdulkarim selon qui « le marché américain a été le plus affecté par cette réduction ». Il a, cependant, exprimé la volonté du groupe pétrolier de se conformer à l’accord pétrolier en vigueur jusqu’au mois de mars 2018.
Le récent engagement pris par le Koweït a été précédé par celui des Emirats arabes unis dont le ministre de l’Energie, Suhail Al Mazrouei, a indiqué que l’exportation à partir de trois grands champs pétroliers sera réduite de 10% dès septembre prochain.
Le Nigeria entend limiter sa production à 1,8 million de barils/jour
Ces annonces ont été faites après les critiques émises, lundi, par le ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih à l’égard des membres de l’Opep n’ayant pas respecté leurs engagements à la lettre.
Le Koweït, qui s’est engagé à réduire quotidiennement sa production de 131.000 barils, s’est conformé à l’accord à hauteur de 98% en moyenne, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les Emirats étaient, quant à eux, loin du compte avec un taux d’engagement de 54% alors qu’ils avaient promis de réduire 139.000 barils par jour.
Par ailleurs, le Nigeria, exempté de l’accord de réduction de la production pétrolière, s’est engagé il y a quelques jours a limiter sa production à 1,8 millions de barils par jour. Un niveau de production qu’il devra atteindre très bientôt puisqu’il est aujourd’hui à un peu plus de 1,6 millions de barils par jour.
Le Nigeria avec la Libye ont été exemptés de l’accord de réduction de la production pétrolière en raison de la situation sécuritaire de ces deux pays membres de l’Opep.