M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Le Koweït promet de réduire davantage sa production pétrolière

Par Yacine Temlali
juillet 27, 2017
Le Koweït promet de réduire davantage sa production pétrolière

Le ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih, a critiqué, lundi, les membres de l’Opep n’ayant pas respecté leurs engagements.

 

 

Le Koweït vient d’affirmer sa volonté de réduire davantage sa production pétrolière, répondant ainsi à l’appel lancé par l’Arabie saoudite, qui a invité les membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) à mettre moins de pétrole sur le marché afin de faire baisser les prix.

Le groupe pétrolier public Kuwait Petroleum Corporation (KPC) a annoncé qu’il allait réduire ses ventes de pétrole vers les Etats-Unis durant l’année en cours, sans donner de détails chiffrés.

« L’engagement du Koweït dans l’application de l’accord de l’Opep (pour baisser la production des Etats-membres, NDLR) a donné lieu à une réduction de la production et des exportations », a rappelé, hier mercredi, le patron de KPC, Emad Al-Abdulkarim selon qui « le marché américain a été le plus affecté par cette réduction ». Il a, cependant, exprimé la volonté du groupe pétrolier de se conformer à l’accord pétrolier en vigueur jusqu’au mois de mars 2018.

Le récent engagement pris par le Koweït a été précédé par celui des Emirats arabes unis dont le ministre de l’Energie, Suhail Al Mazrouei, a indiqué que l’exportation à partir de trois grands champs pétroliers sera réduite de 10% dès septembre prochain.

 

Le Nigeria entend limiter sa production à 1,8 million de barils/jour

 

Ces annonces ont été faites après les critiques émises, lundi, par le ministre saoudien de l’Energie, Khalid Al-Falih à l’égard des membres de l’Opep n’ayant pas respecté leurs engagements à la lettre.

Le Koweït, qui s’est engagé à réduire quotidiennement sa production de 131.000 barils, s’est conformé à l’accord à hauteur de 98% en moyenne, selon les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les Emirats étaient, quant à eux, loin du compte avec un taux d’engagement de 54% alors qu’ils avaient promis de réduire 139.000 barils par jour.

Par ailleurs, le Nigeria, exempté de l’accord de réduction de la production pétrolière, s’est engagé il y a quelques jours a limiter sa production à 1,8 millions de barils par jour. Un niveau de production qu’il devra atteindre très bientôt puisqu’il est aujourd’hui à un peu plus de 1,6 millions de barils par jour.

Le Nigeria avec la Libye ont été exemptés de l’accord de réduction de la production pétrolière en raison de la situation sécuritaire de ces deux pays membres de l’Opep.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus