Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a déclaré que son pays comme l’Algérie étaient déterminés à poursuivre leurs efforts pour rééquilibrer le marché pétrolier.
« Le marché pétrolier est en train de se rééquilibrer rapidement et l’excédent de produits raffinés a presque entièrement été écoulé », a déclaré dernièrement le secrétaire général de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), Mohammed Barkindo cité par l’agence de presse Reuters.
Il a signalé également que la production de pétrole de schiste connait un ralentissement en comparaison avec le premier semestre de l’année en cours. Autre facteur favorisant le rééquilibrage, selon le secrétaire général, la possibilité de l’augmentation de la demande mondiale sur le pétrole.
« Il y a des preuves évidentes que le marché se rééquilibre » a indiqué M. Barkindo dans un discours enregistré pour le Sommet mondial des matières premières organisé par Reuters cette semaine.
« Le processus de déstockage mondial se poursuit, tant sur terre qu’en mer, avec une évolution positive ces derniers mois montrant non seulement une accélération du processus, mais un drainage massif des réservoirs dans toutes les régions », a-t-il dit.
Les membres de l’Opep et leurs partenaires menés par la Russie ont convenu de réduire leur production de 1,8 millions de barils par jour en janvier dernier. Un accord valable jusqu’au mois de mars 2018. Certains de ces pays n’excluent pas la reconduction de l’accord au-delà de sa date limite afin de s’assurer du rééquilibrage du marché.
Il y a lieu de signaler que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a déclaré, lors de sa visite à Alger, que son pays comme l’Algérie sont déterminés à poursuivre leurs efforts pour rééquilibrer le marché pétrolier.
« Les positions algérienne et russe sont totalement convergentes sur la baisse de la production conformément à ce qui a été convenu à Vienne », a précisé M. Medvedev ajoutant que son pays « souhaite poursuivre ces efforts et continuer à discuter de la question avec tous les pays concernés ».