Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a déclaré à l’ouverture des travaux de la 21ème réunion du Comité ministériel mixte de suivi OPEP/non-OPEP (JMMC), tenu par visio-conférence, sous la présidence de l’Arabie saoudite et de la Russie, que le marché pétrolier est en train de se rééquilibrer mais les risques d’une éventuelle rechute des prix sont envisageables du fait des craintes persistantes sur une deuxième vague mondiale de la Covid-19.
« Durant le deuxième semestre de l’année, le marché pétrolier a commencé à se rééquilibrer (..) les prix ont augmenté et nous observons le début d’un déclin régulier des énormes stocks enregistrés durant le premier semestre », a-t-il expliqué.
Néanmoins, les producteurs ont des raisons d’avoir un optimisme prudent selon Attar, qui estime que « les tensions sur les prix persistent du fait qu’une seconde vague de la pandémie n’est pas totalement exclue. »
Les membres du JMMC ont évalué, selon un communiqué du ministère de l’Energie, le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de Coopération pour le mois de Juillet 2020, tels que décidés lors de la 10ème réunion ministérielle OPEP et Non-OPE, tenue le 12 avril 2020.
Le JMMC est composé de sept pays membres de l’OPEP (Algérie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Irak, Koweït, Nigeria et Venezuela) et de deux pays non membres de l’organisation (Russie et Kazakhstan).
Avce APS