Selon le ministre marocain du Tourisme, 17,4 millions de touristes sont entrés au Maroc en 2024, un chiffre en hausse de 20% par rapport à l’année précédente.
« Le Maroc atteint de manière anticipée l’objectif ambitieux de sa feuille de route, initialement prévu pour 2026 », s’est félicité le ministère, dans un communiqué relayé par l’agence marocaine MAP. Le royaume a ainsi accueilli près de trois millions de touristes de plus par rapport à 2023, selon la même source. Le précédent record avait été établi en 2023 avec 14,5 millions d’entrées.
Ce nouveau record d’affluence est notamment porté par une stratégie touristique (2023-2026) dotée de 600 millions d’euros de budget, axée sur « le renforcement de la capacité aérienne, la promotion et la stimulation des investissements dans l’hôtellerie et l’animation touristique », selon le ministère du Tourisme.
Ces investissements stratégiques s’inscrivent dans les préparatifs du Maroc à l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à la fin de l’année, puis la Coupe du monde en 2030 qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités s’attendent à ce que le Maroc reçoive 26 millions de touristes d’ici 2030.
De janvier à novembre, les recettes touristiques ont augmenté de 7,2 % pour atteindre le chiffre record de 104 milliards de dirhams, selon l’autorité marocaine de régulation des changes. A noter que le tourisme, secteur clé de l’économie marocaine, représente 7% du Produit intérieur brut (PIB) et 827.000 emplois directs.