Le Maroc a accusé l’Algérie de laisser des réfugiés Syriens entrer illégalement sur son territoire. C’est le message d’un communiqué du ministère marocain des affaires étrangères rendu public samedi.
Selon ce communiqué, l’Ambassadeur d’Algérie à Rabat a été convoqué au ministère des Affaires étrangères du Maroc qui lui a exprimé » la profonde préoccupation des Autorités marocaines, suite à la tentative de 54 ressortissants syriens, entre le 17 et le 19 avril courant, d’entrer illégalement, à partir de l’Algérie, sur le territoire marocain au niveau de la zone frontalière de la ville de Figuig. » Le même communiqué ajoute qu’il a été fait part à l’ambassadeur d’Algérie à Rabat »des témoignages et des photos attestant irréfutablement que ces personnes ont traversé le territoire algérien avant de tenter d’accéder au Maroc. » Pour les autorités marocaines, »ces personnes ne pouvaient se déplacer à travers le territoire algérien sans être notifiées ou interceptées par les autorités de ce pays », et soulignent que »l’Algérie doit assumer sa responsabilité politique et morale à l’égard de cette situation ». Largement médiatisé, ce communiqué ajoute que »le drame humanitaire que vivent ces populations syriennes ne devrait pas constituer un élément de pression ou de chantage dans le cadre de l’agenda bilatéral. » Le ministère de l’Intérieur marocain indique de son côté que ces ressortissants Syriens sont au nombre de 55, ajoutant que »ce n’est pas la première fois que les autorités algériennes procèdent à l’expulsion d’immigrants vers le territoire marocain. »
Pas de réponse d’Alger
Pour le moment, les autorités algériennes n’ont pas répondu à cette convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Rabat par la réciprocité. Mais, il y a des faits troublants, comme ces photos et vidéos montrées au diplomate Algérien sur cette prétendue entrée de réfugiés Syriens au Maroc à partir du territoire algérien. Le Maroc accuse en fait souvent les autorités algériennes de laisser les frontières perméables aux subsahariens et aux réfugiés de pays tiers, qui veulent rejoindre l’Europe à partir des enclaves espagnoles au Maroc. Mais, ce sont les autorités marocaines, à chaque fois que l’UE ressort le dossier de l’immigration illégale à partir du Maroc, qui procèdent ensuite à des rafles massives de subsahariens à Oujda, Nador ou Tétouan et Tanger, pour les expulser vers l’Algérie ou les laisser sans eau ni vivres dans le désert. Ces »ratonnades » avaient été à chaque fois dénoncées par les ONG de défense des droits de l’homme installées au Maroc. Au milieu des années 2000, le Maroc avait rapatrié par avion des milliers de subsahariens vers leur pays.