Le Maroc a annoncé dimanche son retrait « unilatéral » de Guerguerat, zone tampon de l’Onu au Sahara occidental, où se faisaient face depuis des mois l’armée marocaine et les troupes du Front Polisario qui s’opposent pour le contrôle de l’ancienne colonie espagnole.
Cette décision, annoncée par un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, intervient quelques jours après une conversation téléphonique entre le roi du Maroc Mohammed VI et le nouveau Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
La situation très tendue qui prévalait à Guerguerat remonte à l’an dernier. La gendarmerie marocaine avait franchi le secteur contrôlé par le Maroc pour, disait-elle, faire dégager une route. Le Polisario y était opposé et avait annoncé la mobilisation de ses forces. L’Onu avait dû faire intervenir ses observateurs militaires pour s’interposer.
Samedi, le Secrétaire général des Nations unies a publié une déclaration appelant toutes les parties à « retirer sans condition tous les éléments armés de la zone tampon dès que possible ».