Le Maroc lance l’ »Action lumière », visant à développer des partenariats industriels, de services, de formation et commerciaux, entre le Maroc et le Congo, le Gabon et le Burkina Faso dans les secteurs des énergies. Une importante délégation d’hommes d’affaires du Royaume se rendra dans ces pays du 21 au 26 septembre prochain pour faire la promotion du savoir-faire marocain.
La Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) prévoit dans son agenda 2014 une vaste opération de prospection du marché africain de l’électricité du 21 au 26 septembre prochain. Baptisée « Action lumière », cette action organisée en partenariat avec Maroc Export vise à encourager le développement des partenariats entre le Maroc et le Congo, le Gabon et le Burkina Faso dans le domaine de l’énergie.
Une délégation de 85 entreprises marocaines, représentant le secteur de l’énergie, sera conduite par le ministre du Commerce extérieur à la recherche de nouvelle opportunités d’affaires. L’opération « Action lumière » vise à présenter le savoir-faire marocain aux sociétés de production, de transport et de distribution d’électricité africaine ainsi qu’aux entreprises à travers des rencontres programmées à Ouagadougou, Libreville et Brazzaville, où des rencontres en B to B et des conférences sont prévues sur l’émergence des secteurs concernés en Afrique, selon la directrice générale de Maroc export, Zahra Maafirin dont les propos ont été rapportés par l’agence d’information d’Afrique Centrale.
Avec des taux d’électrification les plus bas au monde, ces pays d’Afrique présentent d’importantes opportunités d’investissement pour les entreprises marocaines dont les produits sont très compétitifs à l’échelle du continent. Une dizaine de journalistes africains représentant des organes de presse du Burkina Faso, du Gabon et du Congo a effectué récemment une visite au siège de la Branche Electricité de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) à Casablanca, afin de connaître l’expérience de l’opérateur national dans le domaine électrique.