M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Le Maroc obtient des investissements internationaux de 80 millions d’euros dans l’énergie durable

Par Maghreb Émergent
juin 16, 2015
Le Maroc obtient des investissements internationaux de 80 millions d’euros dans l’énergie durable


L’enveloppe de 80 millions d'euros accordera des prêts à des entreprises privées au Maroc, par l'intermédiaire des banques et institutions financières participantes, afin de financer des projets en faveur de l'efficacité énergétique.

 

 

Quatre institutions financières internationales viennent de lancer une nouvelle ligne de crédit dédiée au financement des investissements dans l'énergie durable de l'ordre de 80 millions d'euros, baptisé le Mécanisme de financement pour l'énergie durable au Maroc (MFED Maroc). Il s’agit de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW), en association avec l'Union européenne (UE), qui comptent promouvoir les investissements en faveur de l'énergie durable au Maroc. Cette facilité de 80 millions d'euros accordera des prêts à des entreprises privées au Maroc, par l'intermédiaire des banques et institutions financières participantes, afin de financer des projets en faveur de l'efficacité énergétique ainsi que des projets d'énergie durable à petite échelle.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

 Selon les initiateurs du projet, l'objectif est de financer des projets en faveur de l'efficacité énergétique ainsi que des projets d'énergie durable à petite échelle via le fonds MorSEFF. Le projet encouragera l'introduction au Maroc de technologies, d’appareils et d'équipements axés sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, en stimulant la demande et en améliorant la sensibilisation aux avantages que représentent les investissements dans de telles technologies. L'impact du projet sur la transition devrait découler de la promotion du développement des prêts en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables au Maroc. D'après l'ambassadeur de l'UE au Maroc, Rupert Joy, "l' efficacité énergétique est l'un des moyens les plus économiques de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer la sécurité énergétique et la compétitivité, et de rendre l'énergie plus accessible aux consommateurs. Elle peut être un facteur essentiel de création d'emplois et de croissance. Le MFED Maroc ajoutera une dimension nouvelle à nos activités dans le domaine de la coopération énergétique, en complément notamment de nos opérations en faveur des énergies nouvelles et renouvelables".


Pour rappel, les institutions financières ont déjà accordé 20 millions d'euros à la banque marocaine BMCE et à sa filiale de crédit-bail Maghrebail, dans le cadre de ce nouveau Mécanisme. Le Maroc est membre fondateur de la BERD et reçoit des financements depuis 2012. A ce jour, la Banque y a investi 483 millions d'euros dans 18 projets, auxquels s'ajoutent 130 millions d'euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l'intermédiaire de banques locales.