La situation des réfugiés syriens bloqués à la frontière algéro-marocaine vient de connaître une complication inattendue après la décision de l’Algérie de les accueillir. Le Maroc refuserait de les remettre aux autorités algériennes.
Les autorités marocaines ont refusé de remettre les réfugiés syriens à la délégation algérienne composée notamment de représentants des affaires étrangères et de délégués du Haut-commissariat aux réfugiés de l’Onu (HCR) et de la Croix-rouge (CICR) rapporte un journaliste d’El Khabar présent sur place;
Selon le journal, les délégués des organisations internationales se sont étonnés de l’attitude des autorités marocaines au sujet des 42 réfugiés syriens bloqués en territoire marocain et que l’Algérie a décidé d’accueillir ;
La délégation algérienne est arrivée au point frontalier a été » surpris par le refus des autorités marocaines de remettre les réfugiés, ni même de donner des informations sur leur sort ».
Pour rappel, les réfugiés sont restés bloqués pendant des semaines à la frontière algéro-marocaine. La décision des autorités algériennes de les accueillir a constitué un dénouement salué avec soulagement. Mais il semble que cela ne soit pas fini…
.