Le Maroc veut aller "progressivement" vers le ciblage des subventions - Maghreb Emergent

Le Maroc veut aller “progressivement” vers le ciblage des subventions

Facebook
Twitter

“Nous menons une étude qui nous permettra de lever la compensation dans le cadre du respect de la justice sociale”, a indiqué le chef du Gouvernement, Saad-Eddine El Othmani.

 

Le gouvernement marocain veut aller progressivement vers des subventions ciblées. En 2020 il en sera fini du gaz subventionné, la subvention de la farine sera limitée quantitativement et le sucre connait déjà une hausse progressive du prix.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le gouvernement est en train d’élaborer un plan pour aller vers des subventions ciblées. “Nous menons une étude qui nous permettra de lever la compensation dans le cadre du respect de la justice sociale”, a indiqué le chef du Gouvernement, Saad-Eddine El Othmani dont les propos ont été rapportés par le Huffington Post Maroc.

Selon le chef du Gouvernement la Caisse de compensation profite plus aux riches qu’au reste des catégories sociales, soulignant que le fardeau de la compensation pèse de plus en plus lourd sur la balance au fil des années dont le coût est estimé en 2017 à 12 milliards de dirhams, et au titre de l’année 2018 à 13 MMDH. Ce poids budgétaire a été estimé, entre 2011 et 2015, à près de 200 MMDH.

Le gouvernement s’attèle à la définition de “la population éligible” qui devrait bénéficier des aides sociales. “Ce sera, pour nous, la référence de base qui définira l’échelle de l’indice socio-économique (…) Ce sera sous forme d’un système numérique dont la mise en place est attendue cette année “, a  affirmé El Othmani.

Facebook
Twitter